Spectacles

Spectacles

SPECTACLES À VENIR

 

CIRQUE EN TRIO

19-20 octobre 2018

La Caserne (103, rue Dalhousie, Québec)
Une présentation du Diamant avec Théâtre à TempoMachine de Cirque et FLIP Fabrique

Acheter mes billets

Les 19 et 20 octobre 2018, Le Diamant présente Cirque en trio, un spectacle unique, à la Caserne Dalhousie. Mis en scène par Geneviève Kérouac, l’évènement réunit pour la première fois sur scène 16 artistes du Théâtre à Tempo, de Machine de Cirque et de FLIP Fabrique, trois compagnies de cirque de Québec au rayonnement international.

Au terme du premier laboratoire de création de son nouveau spectacle intitulé  « Camping », l’équipe du Théâtre à Tempo ouvrira les portes de ses tentes roulottes musicales pour y accueillir ses amis de Machine de Cirque et de FLIP le temps d’un spectacle inédit. Dans ces lieux de villégiature où on affectionne, taquine, supporte, tolère et embrasse son voisin; ce lieu où les rapports humains, les vrais, sont propices à la clownerie, tout peut arriver…

Qu’est-ce qui pousse des vacanciers à revenir, d’été en été, de génération en génération, dans un même camping? Pourquoi choisir de vivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dehors, collés les uns sur les autres? La grande famille circassienne de Québec se réunira pour tenter de répondre à ces questions en naviguant entre jonglerie, jeux de serviettes, danse swing, sangles aériennes, percussions, roue Cyr, équilibre, contorsion, et peut-être même un numéro inédit de… barbecue!

Propice à la découverte, ce spectacle se veut accessible au plus grand nombre, et c’est pourquoi un prix spécial pour les moins de 15 ans ainsi qu’une représentation en après-midi permettront aux petits et grands d’y assister en famille.

« Le Diamant deviendra le haut lieu du cirque à Québec. Cirque en trio est comme un prélude de nos premières saisons à venir. Nous profitons, une chance inouïe, de la présence simultanée à Québec de ces trois excellentes compagnies, qui tournent plusieurs mois par année dans le monde. Ces artistes sont non seulement de grands ambassadeurs de notre savoir-faire circassien à l’étranger, ils contribuent également à la notoriété de leur art localement. Pensons au succès de foule immense qu’a connu le spectacle Féria de FLIP Fabrique cet été à l’Agora du Vieux-Port. »

Bernard Gilbert, directeur général du Diamant

La mise en vente débute dès maintenant.

3 représentations seulement

En soirée
Vendredi 19 octobre, 20 h
Samedi 20 octobre, 20 h

Après-midi famille
Samedi 20 octobre, 15 h

Prix
16 ans et plus : 30 $ / 28 $ avant le 1er octobre
15 ans et moins : 15 $ Taxes et frais inclus

Billets
lepointdevente.com / 1-855-550-7469
Moins de 150 places par représentation.

 

__________________________

Crédits

Avec : Colin André-Heriaud, Aaron DeWitt, Alberto Rabago, Nate Armour, Arielle Lauzon, Thomas Blacharz, Érika Hagen-Veilleux, Florian Grobéty, Frédéric Lebrasseur, Ugo Dario, Maxim Laurin, Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Irina Naumenko / Coproduction : Théâtre à Tempo, Machine de Cirque, FLIP Fabrique, Le Diamant / Musique : Patrick Ouellet, Frédéric Lebrasseur / Conception des éclairages : Bruno Matte / Conception sonore : Josué Beaucage / Console et direction technique : Mathieu Hudon / Régie : Sonia Montminy / Décors : Hugues Bernatchez, Simon Boudreault / Costumes : Huguette Lauzé / Direction de production : Andrée-Josée Milot

 

 

 

SPECTACLES PASSÉS

TOMATES

21 au 29 avril 2018 à La Caserne (103, rue Dalhousie, Québec)
Une présentation de L’orchestre d’hommes-orchestres, en codiffusion avec le Théâtre Périscope, en collaboration avec Le Diamant

 

tomates (1)

La prémisse du spectacle: sept personnes se retranchent du monde. Elles marquent la frontière de leur nouveau territoire à l’aide d’une corde. Piégés avec elles, des éléments s’entrechoquent : un essai insurrectionnel du Comité invisible, les règlements du jeu de Go, des tomates, un clavecin, des objets jaunes, une caméra… et l’épopée du Prince André, héros du conte traditionnel Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. L’histoire se déploie et s’enroule sur elle-même, dans une densité critique et un comique vertigineux. Elle explore les notions de crise, d’anonymat, de pouvoir et d’enfermement, pour donner vie à un opéra épique indiscipliné, où le premier acte en viendra à capturer le deuxième.

Récipiendaire du Prix Ville de Québec 2015 et du Prix Protégé de la Ville de Toronto 2013, L’ODHO a fortement marqué les esprits avec plusieurs spectacles depuis une quinzaine d’années, dont son tableau «Les Palais» du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? (créé en collaboration avec Théâtre Rude Ingénierie), et produit par le Carrefour international de théâtre de Québec, 150 cabanes / homes, et Joue à Tom Waits.

Texte et idée originale
L’orchestre d’hommes-orchestres (librement inspiré de À nos amis du Comité invisible et du conte Le sabre de lumière et de vertu de sagesse)

Conception
L’orchestre d’hommes-orchestres avec Frédéric Auger et Philippe Lessard-Drolet

Compagnie
L’orchestre d’hommes-orchestres

Distribution
L’orchestre d’hommes-orchestres et invités


SLĀV – première mouture

Samedi 14 avril 2018, 15 h à La Caserne (103, rue Dalhousie, Québec)
Une nouvelle création de Robert Lepage, Ex Machina et Betty Bonifassi, présentée par Le Diamant

slav

 SLĀV, nouvelle création de Robert Lepage, Betty Bonifassi et Ex Machina, sera dévoilée en grande première mondiale cet été, dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal. Le Diamant affirme dès maintenant sa volonté d’ouvrir les portes de la création au public, en lui offrant d’assister aux étapes finales du processus de conception de ce nouveau spectacle. Le 14 avril à 15 h, à La Caserne, il sera possible de découvrir la première mouture de SLĀV, une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, principalement afro-américains. Betty Bonifassi et six choristes interprètent ce spectacle musico-théâtral hautement visuel, un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

Produit par Ex Machina, le spectacle est mis en scène par l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, salué par la critique internationale pour avoir créé et porté à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique.

SLĀV est une incursion dans l’univers des chants d’esclaves. Betty Bonifassi et six choristes livrent une interprétation remarquable des chants, complaintes et berceuses qui unissaient ces êtres humains dépossédés de tout.

SLĀV tisse des liens de manière universelle entre différentes pages d’histoire connues et moins connues – ou volontairement oubliées – qui ont mené l’humanité à asservir des peuples. Abondamment illustré, le spectacle nous transporte des origines antiques de l’esclavage à la traite négrière, de la ségrégation des noirs américains à leur émancipation, puis à l’incarcération massive et l’esclavagisme moderne. Des réalités pour lesquelles notre société porte encore aujourd’hui l’odieux et les cicatrices.

En somme, un spectacle musico-théâtral hautement visuel, un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

 

Conception et interprétation
Betty Bonifassi et six choristes

Conception et mise en scène
Robert Lepage

Conception et direction de création
Steve Blanchet

Production
Ex Machina

Durée
100 minutes, approximativement

Plans d'action comms