Nouvelles

04Avr2016

Une Entreprise du Japon devient Partenaire du Diamant

2

 

Kabuchan International, une entreprise du Japon, devient partenaire du Diamant dans le cadre de sa campagne de financement privé. Le président de l’organisation, M. Takeya Kaburaki, s’est déplacé à Québec pour annoncer qu’il s’associait au projet afin de favoriser et encourager les échanges artistiques et culturels entre le Québec et le Japon.

C’est en présence de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine Mme Lise Thériault, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Mme Claire Deronzier, de l’un des coprésidents de campagne, M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, du metteur en scène Robert Lepage et de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications que M. Takeya Kaburaki a fait l’annonce de ce partenariat significatif.

« Cette association avec le Diamant démontre bien la force et l’impact de la culture québécoise à l’étranger et confirme que l’art est sans frontière. Nous sommes très fiers du soutien et de la confiance que nous accorde Kabuchan International, un partenaire précurseur et incontournable dans la réalisation de ce projet. C’est pour nous une merveilleuse rencontre entre l’Orient et l’Occident », a déclaré le metteur en scène M. Robert Lepage.

« Quel projet enthousiasmant que celui du Diamant! Nous sommes convaincus que ce théâtre saura être une plateforme effervescente qui offrira une visibilité à de nombreux artistes de diverses disciplines, en plus de présenter des nouveautés culturelles et artistiques. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Québec, terre de richesses naturelles comme culturelles. Nous souhaitons témoigner tout notre respect à M. Robert Lepage, un artiste dont le talent et la passion ne font aucun doute », a déclaré le président de Kabuchan International, M. Takeya Kaburaki.

« Nous sommes enchantés de constater l’engagement du secteur privé international au financement de ce projet innovateur et créatif qui contribuera au rayonnement culturel de la ville de Québec et de l’ensemble du Québec », a déclaré M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et coprésident de la campagne de financement du Diamant.

« Je salue la contribution substantielle de la firme japonaise Kabuchan International. Cet appui témoigne de l’intérêt que suscitent à l’étranger le créateur Robert Lepage et son projet innovateur du Diamant », a déclaré Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et coprésidente de la campagne de financement du Diamant.

« Cet investissement de Kabuchan International est une excellente nouvelle pour la capitale. M. Takeya Kaburaki, je vous remercie de vous être déplacé pour l’annoncer officiellement à la population. C’est un honneur pour la Ville de vous recevoir en nos murs. Par votre soutien à la diffusion de la culture québécoise, vous faites vibrer notre accent d’Amérique jusqu’au Japon », a conclu le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Rappel du montage financier
L’objectif de la campagne de financement privé est fixé à 10 M$. Le don de Kabuchan International (1 M$) s’ajoute à ceux annoncés précédemment par Bell (2 M$), BMO Groupe financier (1 M$) et par le Mouvement Desjardins (500 k$). Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé sa participation au projet à hauteur de 30 M$, de même que la Ville de Québec pour 7 M$.

Remerciements
Le Diamant tient à remercier le gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour leur participation essentielle à la réussite de ce projet d’envergure.

Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, la Société de développement Angus, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Le Diamant en bref
Lieu de diffusion culturelle unique, le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Kabuchan International en bref
Établie en 2015, Kabuchan International gère les activités commerciales de Kabuchan Nouen, qui fabrique et vend de l’hoshigaki (du kaki semi-séché) et d’autres produits alimentaires à Iida, dans la préfecture de Nagano. Cette société qui offre des produits traçables de qualité supérieure a pour mission de faire le pont entre le Japon et le monde par la cuisine et la culture.

diamant_logos_partnenaires_600dpi 2

  • 4 Avr, 2016
  • Diamant
  • 0 Comments

Share This Story

Categories

Comments